Vous avez déjà essayé de trouver un appartement à Paris ? 

C’est le parcours du combattant. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Il y a vos critères à vous, mais il y a également les critères de votre hébergeur. Il faut penser à tout. Regarder si les charges sont comprises dans les loyers, la ville (pour la réputation et la sécurité), si elle est à proximité de votre école ou de votre travail, les transports à proximité, s’il y a suffisamment de chambres, si c’est assez grand, si ceci, si cela … les conditions ne manquent pas.

Quand vous pensez enfin avoir trouver un appartement qui correspond à tous vos critères, votre dossier n’est pas accepté pour X ou Y raisons. « Nous préférons louer à un jeune couple », « nous préférons les jeunes couples avec un enfant », « nous préférons les chiens » (Je rigole) mais c’est comme ça que ça sonne après une centaine de refus.

En gros, si je me fie à la raison pour lesquelles je ne peux pas louer d’appartements, c’est parce que je ne suis pas mariée ou pacsée ou en couple et que je ne suis pas enceinte ou sur le point d’accoucher.

Une fois, on m’a même fait comprendre que mon garant gagnait trop d’argent pour que je bénéficie de l’appartement. Je suis trop riche pour vivre à certains endroits et trop pauvre (clairement) pour vivre à d’autres.

Il y a une tonne de sites biens, qui semblent cerner ta demande, et quand tu arrives enfin au bout, après avoir répondu à une trentaine, voir plus de questions, il te demande de payer pour que ta demande soit prise en compte.

Donc moi, comme si j’étais bête, je vais payer, pour me voir refuser des appartements. Surtout que je suis persuadée que ma couleur de peau n’aide en rien ma cause. Heureusement que mon nom ne sonne pas trop « africain » (j’ai honte de dire ça). J’imagine une Fatimata Diallo avec un accent « africain » très prononcé qui tente en vain de trouver un appartement à Paris. Yako ma chérie.

Evidemment, il y a les agences. C’est joli de loin, l’idée est d’ailleurs séduisante : confier à quelqu’un la recherche de votre appartement avec toutes vos conditions. Vous allez rapidement vous rendre compte que tout ce qu’ils vous proposent sont sur leurs sites. En gros, ils font des études pour surfer sur internet et vous dire ce que vous savez déjà. Ah oui ! et vous les payez en plus. Une petite somme quand même … pour quelques clics. Bon j’imagine qu’il y a d’autres aspects au métier, j’exagère clairement.

De l’autre côté, il y a les sites pour particuliers. Ça veut dire que vous ne passez pas par une agence, il n’y a donc pas de frais de dossier, et tellement moins de documents à remplir et à fournir. Je vous assure que ces peines en moins ne change rien aux problèmes.

Les résidences étudiantes n’en parlons même pas. Je ne cherche pas à manger, me doucher, dormir et faire mes besoins, dans la même pièce. Même si je suis consciente que c’est la réalité de plus d’une personne. Je ne juge pas, j’ai d’ailleurs déjà vécue en résidence universitaire, mais je ne me vois absolument pas revivre cette expérience.

1000€ pour 10m2 ? Kill me pleaaaaase.

Les collocations ? Oui ! Encore faut-il trouver la personne qui peut vous supporter et que vous pourrez supporter en retour. Mais cela nous ramène aux mêmes problèmes évoqués plus haut. Si vous ne travaillez pas au même endroit ou proche vous faites quoi ? Personne ne veut faire un voyage pour aller au travail ou vaquer à ses occupations quotidiennes.

C’est un cercle vicieux. Et plus ça avance, moins ça va.

MISS BKO-

2 thoughts on “Vous avez déjà essayé de trouver un appartement à Paris ? 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.