Qu’est-ce que l’entreprenariat ?

Beaucoup de jeunes se lancent dans l’entreprenariat sans vraiment savoir pourquoi. Pour la majorité de ces jeunes, être entrepreneur est un phénomène de mode. Eh bien non ce n’en est pas un. Beaucoup de gens viennent me dire « Comment fais-tu pour entreprendre ? Comment dois-je faire pour être entrepreneur ? QUELS CONSEILS PEUX TU ME DONNER pour faire comme TOI ?! « Et c’est ça l’erreur : le comme « TOI » on ne devient pas entrepreneur pour ressembler aux autres, NON ! pour moi l’entreprenariat c’est tout d’abord faire ce que l’on aime. Faire une chose pour laquelle on se battra jusqu’au bout. Une cause que l’on trouve noble une chose qui nous permet de changer le monde ou de faire entendre sa voix. Voici pour moi les moteurs incitant à l’entreprenariat.

L’entreprenariat peut être une activité à but non lucratif, ou alors une activité lucrative, tout dépend de ses objectifs, de sa vision, de ce que vous ambitionnez par le biais de cette activité.

Dans certains cas l’entreprenariat se confond aux œuvres caritatives ou encore aux actes de commerce. Cependant, ça n’en est pas moins de l’entreprenariat. Pour moi le mot clé définissant l’entreprenariat est l’innovation. L’esprit créatif engendre des choses extraordinaires. Cependant, très peu de personnes innovent. Leur « génie entrepreneur » est calqué sur les idées et actes préconçus des autres. Est-il difficile de faire appel à sa créativité et de rendre les choses originales ? Il faut croire que oui car c’est beaucoup plus facile de copier les autres.

Voilà selon moi le vrai problème de l’entreprenariat surtout dans des pays comme le notre où nous pouvons facilement et textuellement trouver 20 personnes dans le même domaine d’activité.

L’entreprenariat pour moi se construit en 3 étapes qui sont :

L’amour ; la passion de ce que l’on entreprend : Cette étape est très importante car il est primordial d’aimer le travail que nous voulons faire. La passion n’est pas inée, tout comme le corps de l’être humain elle se développe peu à peu. Plusieurs facteurs peuvent être des éléments déclencheurs d’une prise de conscience. Et sachez que prendre connaissance des choses qui vous fascinent ou qui vous tiennent à cœur vous permettra de déplacer des montagnes. Oh oui je vous l’assure, plus vous aimerez votre travail, plus qualitatif et reconnu il sera.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » disait le philosophe Confucius.

Résultat de recherche d'images pour "confucius"

Confucius Philosophe

La conception de l’activité en générale : c’est-à-dire l’établissement des grandes lignes la définition précise des objectifs à court, long et moyen termes. La définition du plan d’action. Il est important de déterminer la direction dans laquelle on veut aller et le chemin à emprunter. Eh oui vous avez dû vous rendre compte que cela ressemble à un plan stratégique de mercatique (marketing ) alors gardez en tête que la mercatique est omniprésente dans toute activité quelle qu’elle soit. Nous nous sommes toujours posés la question à savoir, à quoi nous servent certains cours eh bien là c’est assez claire ( petite parenthèse :p )

– La dernière étape est de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs au-delà des barrières financières et matérielles. Je m’explique : dans des pays comme le nôtre nous faisons face à des contraintes limitatives dans le temps et dans l’espace car le manque de ressources est prononcé. Cependant ce n’est pas une excuse pour rester là à ne rien faire de ses dix doigts ou de s’en servir comme excuse pour ne pas faire travailler son imagination. Bien au contraire. Ce manque de ressources doit être le moteur de l’entreprenariat. Il ne suffit pas d’avoir tout à disposition avant de faire le grand pas mais il s’agit de transformer ce manque de ressources en super possibilités, réfléchir, utiliser tout ce qui nous tombe sous la main, imaginer, innover, créer et voir son projet prendre vie. Ça c’est de l’entreprenariat. La paresse et la facilité sont les ennemis de tout entrepreneur.

Zaza –

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.